l’Édito du Président

Édito du Trait d’Union n°33 – Octobre 2016

Tout d’abord, au nom de mon organisation syndicale et du Conseil d’administration de la CMCAS, je tiens à remercier Aurélien, pour son engagement militant social et syndical, pour les nombreux dossiers qu’il a su mener à bien, pour son travail de terrain au sein des Activités Sociales de la CMCAS de Loire-Atlantique Vendée.
Par son écoute, sa disponibilité, sa pugnacité, il a su porter les valeurs et les idéaux qui sont les nôtres dans un contexte particulièrement chahuté où nos Activités Sociales sont quotidiennement malmenées. Aurélien, nous te souhaitons de réussir dans tes projets futurs, merci pour ce passage de témoin, le collectif prend le relais et les dossiers de rentrée sont riches et nombreux.
L’actualité de nos Entreprises : ce sont aujourd’hui plus de 15 000 suppressions d’emplois annoncées, 5 200 emplois statutaires pour le groupe EDF SA et 10 000 (dont 3 800 statutaires) envisagées pour ENGIE. Dans ce contexte, quel avenir pour le maintien des garanties collectives des agents? Quel avenir pour la sûreté, la stabilité du réseau ou l’approvisionnement en énergie ? Quid de la péréquation tarifaire qui fait de notre service public un outil unique au monde ?
Les négociations autour du financement de nos Activités Sociales ont repris et doivent se terminer avant le 20 octobre. La seule proposition étudiée émane de l’organisation majoritaire et doit permettre un meilleur équilibre de la participation de toutes les entreprises. Pour mémoire, les trois derniers exercices cumulés ont accusé une baisse de 70 millions d’euros. Nous revendiquons toujours un financement à hauteur de 2013, soit 500 millions afin de vous assurer des activités de haut niveau, dans le respect des valeurs que nous portons depuis plus de 70 ans ! Les militants syndicaux et vos SLVie ne manqueront pas de vous tenir informés.
Pour notre CMCAS, la rentrée est également riche : une réflexion autour de notre patrimoine s’enclenche ; quel patrimoine pour quelles activités ? CASCETH, Moquechien, Basse-Goulaine, les idées ne manquent pas, ça bouillonne au conseil… Le travail engagé en 2015 autour de la billetterie se poursuit et devrait prochainement déboucher sur de nouvelles propositions, permettant des possibilités d’augmentation de votre pouvoir d’achat. Dans votre prochain Trait d’Union, nous vous présenterons en détail une nouvelle action lecture, « 2017, l’année du livre » et proposerons la prise en charge de votre abonnement aux médiathèques municipales. Enfin, nous vous invitons le 9 décembre pour les anniversaires des 80 ans des congés payés, des 70 ans du Statut et des Activités Sociales et des 10 ans de la salle Marcel Paul de Basse-Goulaine.

Avec un peu de retard, une bonne rentrée à tous,
au plaisir de vous croiser dans vos activités !

 Suivez-nous sur Facebook    I    Conditions Générales d'Utilisation    I    ©2019 CMCAS Loire-Atlantique Vendée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?