l’Édito du Président

Erwann Dupont, président de la CMCAS Loire-Atlantique Vendée

Édito du Trait d’Union n°40 – juin 2018

(In)égalités 2 lettres qui changent la vie : cette nouvelle édition du Festival des Énergies est une superbe réussite !
Ce sont plus de 15 000 jeunes et moins jeunes qui ont participé au 16e Festival de Soulac. Des spectacles, des concerts, des rencontres, du partage, de la solidarité, du sport, de la gastronomie, de la convivialité, du respect, de la fête et de belles découvertes… Tout y était dans l’ambiance bon enfant et chaleureuse qui caractérise ce festival depuis 33 ans maintenant.
La fréquentation cette année en Loire-Atlantique Vendée a atteint un record avec plus de 700 participants. Un grand merci aux bâtisseurs des Pays de Loire qui ont fait de notre stand un lieu de vie remarqué, apprécié et très fréquenté durant le week-end. Merci les jeunes d’avoir été présents malgré les refus de détachements de la part des employeurs, merci de faire vivre le PAR et le POUR en ces temps difficiles pour nos Activités Sociales.
Refus de détachements, mais que se passe-t-il ? Depuis mai, ENEDIS refuse tout détachement social bénévole pour notre CMCAS au motif de dégradations dans le cadre des mouvements sociaux en cours. Si cette situation ne se débloque pas, quid des convoyages pour la période estivale ? Quid du Réseau Solidaire et des aides d’urgence pour lesquelles les employeurs ont pris pour habitude de nous solliciter régulièrement ? Et quel est le lien entre ces dégradations et nos Ativités Sociales ? Pourquoi notre CMCAS se voit-elle privée de ses moyens pour fonctionner ? Voici un extrait de leur communication : Au cours des dernières semaines du mois d’avril, et à l’occasion des différents mouvements sociaux, nous avons été amenés à constater la disparition ou la dégradation d’un nombre significatif de PDA […] dans un contexte de forte activité, nous cherchons donc à récupérer des heures de travail. Pour cela et parmi d’autres mesures, nous avons été amenés à suspendre les demandes de détachement pour activités sociales. Cette situation est regrettable ; pour autant les auteurs des faits ont la situation entre leurs mains.
Monsieur Rollet, je ne sais pas ce qu’est un PDA ! Je ne sais pas qui sont les coupables ! Mais la CMCAS subit de plein fouet votre décision unilatérale de suspendre les détachements pour des faits qui ne nous concernent nullement. En moins d’un an, vous avez mis fin à la restauration CCAS sur le site des Tanneurs, vous nous avez contraints à fermer la médiathèque de la CMCAS, vous avez supprimé le gymnase de la rue Moquechien en mettant fin à de nombreuses activités sportives et culturelles sans aucune contrepartie. Maintenant ce sont les détachements… Les agents actifs et inactifs de la CMCAS ne vous remercient pas et l’ensemble du Conseil d’Administration condamne ces agissements d’un autre temps. Pensez-vous réellement réussir à mettre fin à la grogne sociale en vous en prenant aux Activités Sociales ? Chers bénéficiaires, encore une fois, nous ne nous laisserons pas faire.
Au nom du Conseil d’Administration, je vous souhaite d’excellentes vacances estivales, du repos ensoleillé et bien mérité. Rappelons-nous que le seul combat perdu d’avance est celui qui n’a pas été mené et nous comptons sur tout votre soutien.

Partager, c’est vivre autrement… et il y aura du soleil pour tout le monde !

Télécharger le Trait d’Union ci-dessous

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2018 CMCAS Loire-Atlantique Vendée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?