l’Édito du Président

Erwann Dupont, président de la CMCAS Loire-Atlantique Vendée

Édito du Trait d’Union n°39 – Mars 2018

Bonjour à toutes et à tous,
Bientôt le printemps et comme tous les deux ans, il est temps de penser à prendre la route pour le Festival d’Énergies 2018 qui se déroulera les 19 & 20 mai au centre de vacances de Soulac-sur-Mer.
Le thème de cette année ? «(In)égalités 2 lettres qui changent la vie». 2018 célébrera de nombreux anniversaires qui ont marqué notre histoire : 50 ans de la mort de Martin Luther King dont le discours «I have a dream» de 1963 était un appel puissant à la construction d’une société égalitaire entre noirs et blancs alors que sévissait une ségrégation violente. 50 ans de Mai 68, évènements qui auront soulevé les consciences et une rupture dans une société déjà en profonde mutation, avide de laisser derrière elle les vieux modèles du patriarcat familial, d’entreprise et politique. La France a connu en 68 une grève générale et une révolte étudiante de plusieurs semaines, avec à la clef des fortes hausses de salaires et une empreinte durable sur le syndicalisme.
50 ans après, où en sommes-nous de ces combats ? Qu’ont-ils apporté ? Comment les avons-nous perpétués ? 2018, les employeurs des IEG, friands des ordonnances Macron, surfent sur l’occasion pour démanteler notre statut, nos entreprises. Leur concept «diviser pour mieux régner» est toujours plus présent. Attaques de toute part sur nos conquis sociaux, notre sécurité sociale, nos conditions de vie, n’est-il pas temps de nous indigner ?
Et les discriminations sont toujours aussi nombreuses : le handicap, l’origine, le sexe, les mœurs, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, la situation de famille, la grossesse, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses, l’apparence physique…
Le festival d’Énergies 2018 sera un carrefour des diversités où se mélangeront joyeusement concerts, débats, expositions, théâtre, sports, projets des CMCAS, respect, fraternité et toutes nos utopies !
Nos jeunes, regroupés sur un stand régional des Pays de Loire, ont choisi de développer ce thème sous le slogan : «la différence existe seulement dans le regard de l’autre». Depuis plusieurs mois, ils s’activent à la préparation de notre stand pour développer de nombreuses initiatives autour de ce thème et les idées ne manquent pas ! J’en profite pour remercier les participants à l’organisation et les bâtisseurs de leur engagement dans nos activités sociales. Bel exemple du PAR et du POUR qui contribue à donner vie à des valeurs humanistes et progressistes.
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots »
Martin Luther King

Télécharger le Trait d’Union ci-dessous

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2018 CMCAS Loire-Atlantique Vendée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?