Appel du Secours Populaire

Le Secours populaire présent cet été sur tous les fronts,
appelle à la solidarité !

Il est parfois annoncé la fermeture des associations durant l’été. Pourtant, le Secours populaire français restera actif tout l’été, comme il l’est 365 jours par an et l’a été durant toute la période du confinement.

Plus que jamais, les équipes du Secours populaire, avec les « Médecins du SPF », se mobilisent pour affronter un « raz-de-marée de la misère » et soutenir tous ceux qui sont touchés par la précarité.

La situation dramatique, avec l’émergence d’une crise sociale majeure, invite à la mobilisation du plus grand nombre. Le Secours populaire a aidé 1 270 000 personnes pendant les deux mois de confinement, 45% des personnes n’étaient pas connues de l’association. Familles monoparentales, personnes âgées, étudiants, mais aussi intérimaires, travailleurs indépendants, aides à domiciles, entrepreneurs, restaurateurs ou commerçants ont basculé dans la précarité. La situation des enfants est préoccupante et la rentrée sera difficile pour nombre de concitoyens. Le SPF lance une vaste campagne de recherche de moyens pour assurer le soutien face à la pauvreté des enfants et pour l’accès au numérique du plus grand nombre. Ce moyen étant devenu indispensable est aussi facteur d’exclusion.

Cet été, partout en France, sont organisés des aides d’urgence, des soutiens alimentaires, de l’accueil, de l’écoute et des départs en vacances. Les équipes du Secours populaire mettent tout en oeuvre « pour que l’été n’oublie personne ». Grâce à la générosité sans faille de donateurs et à l’action des bénévoles, des milliers de personnes en difficulté vont bénéficier de séjours de vacances, de « Journées bonheur » à la plage ou en forêt, de sorties culturelles ou d’activités sportives… pour oublier le quotidien difficile et resserrer les liens sociaux.

Le Secours populaire encourage et invite toutes celles et tous ceux qui veulent contribuer à la solidarité à venir grandir les rangs des bénévoles et des donateurs. Le SPF invite les intermittents du spectacle, les personnes du monde de la culture, des sciences et du sport à venir participer aux sorties et aux actions de l’association pour assurer des animations de qualité. Il s’agit là d’une forme de soutien à ceux qui sont, eux aussi, touchés par la crise.

Cette démarche vient en complément de ce que fait le Secours populaire en direction du monde agricole grâce à un partenariat avec les marchés de gros et MIN de France pour acquérir des produits frais pour ses libre-services de la solidarité.

Agir avec et pour aider celles et ceux qui sont victimes de la pauvreté et de la précarité, contribue à mieux vivre ensemble, à soutenir la relance économique et à une meilleure santé de tous, telle est la démarche du Secours populaire qui y ajoute ses actions à travers le monde avec près de 160 partenaires dans 60 pays.

Les personnes désirant soutenir les initiatives du Secours populaire peuvent devenir bénévoles ou adresser un don financier au comité ou à la fédération la plus proche : www.secourspopulaire.fr

 Suivez-nous sur Facebook  I  Mentions légales  I  Données personnelles  I  ©2021 CMCAS Loire-Atlantique Vendée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?