L’Édito du Président

Erwann Dupont, président de la CMCAS Loire-Atlantique Vendée

Édito du Trait d’Union n°44 – juin 2019

Vacances, j’oublie tout ?

Les vacances à la CCAS riment souvent avec culture, entre autres bien sûr mais connaissez-vous les offres proposées par les activités sociales ? Les périodes de congés sont propices à la découverte culturelle, « du temps de cerveau disponible » que chacun peut mettre à profit pour se cultiver, faire du sport, des loisirs, tout en se retrouvant en famille.

La lecture d’abord, quelques éléments de la saison 2018 : 496 dotations livres envoyées dans les centres de vacances. Intégration pour la deuxième année consécutive de 5 livres d’auteurs-bénéficiaires dans la dotation lecture nationale.

Les rencontres culturelles, sont le temps fort des Activités sociales durant la saison estivale. En 2018, ce sont 1 107 interventions culturelles programmées dans les centres adultes et jeunes avec la participation de 49 300 bénéficiaires : 815 interventions pour le spectacle vivant et le cinéma, 196 interventions lecture et rencontres d’auteurs, 95 actions sur les Act’Ethiques, Sciences et Techniques, et Comité d’Histoire des Activités Sociales.

Act’éthiques et Culture sciences et techniques : Démarche d’éducation populaire visant à vivifier les contenus des séjours par des initiatives autour de thématiques ciblées, permettant l’intervention citoyenne sur des enjeux de société. Sur chacun des thèmes, ressources mises à disposition (expositions, une rencontre-débat avec intervenant extérieur, projection de films). Act’éthiques pour 2019 : Vous avez dit Utopie ? Vous faites quoi dans la vie ? Regards sur le monde Francophone, #mais qu’est-ce qu’on attend ? (Égalité femme homme). Et côté Culture Sciences et Techniques : Vraiment « rien à cacher » ? (enjeux et risques du numérique), C’est ma nature ! (sensibiliser à la biodiversité), Minilab (culture du numérique).

Et avant de partir, vous pouvez compléter ces offres en vous rendant sur l’espace « Culture et Loisirs » du site ccas.fr qui propose des offres complémentaires aux activités développées par les CMCAS ou la CCAS. Ce service qui fonctionne 24h/24 et 7 jours sur 7, permet une décision de dernière minute avec le développement des e.billets. Vous pourrez y découvrir des tarifs négociés ou subventionnés pour le ciné, les spectacles, le sport, les musées et monuments, les parcs et zoos, le bien-être, des séjours et des partenariats.

Encore ? Sur le site ccas.fr, vous pourrez également découvrir la médiathèque numérique des Activités Sociales qui propose plus de 60 000 références en accès libres ou à tarifs attractifs : livres, films, savoirs, presse…

Au nom du Conseil d’Administration, je vous souhaite d’excellentes vacances, avec la CCAS ou ailleurs. Profitez pleinement de ce temps de repos en famille et des offre culturelles, sportives que nous mettons à votre disposition.

« À partir des pratiques actuelles des bénéficiaires et de leurs attentes, nous devons construire une politique culturelle qui élargit les horizons, ouvre sur la diversité, développe l’esprit critique et participe à la prise de conscience citoyenne. »

Consultez le Trait d’Union ci-dessous :

 Suivez-nous sur Facebook    I    Conditions Générales d'Utilisation    I    ©2019 CMCAS Loire-Atlantique Vendée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?