L’Édito de la Présidente de la Commission Santé Solidarité

Stéphanie Lemercier, Secrétaire Générale de la CMCAS Loire-Atlantique Vendée

Édito du Trait d’Union n°48 – juillet 2020

C’est dans un contexte inédit et dans une période de confinement sans précédent, d’angoisse pour certains, que le Réseau Solidaire de la CMCAS a démontré une nouvelle fois son importance au sein de nos Activités Sociales. Sa mission, la continuité du lien social, l’assistance aux bénéficiaires les plus isolés et/ou fragiles.

Pour ce faire, plus de 200 bénévoles de notre Réseau Solidaire ont répondu présents pour contacter 1 663 bénéficiaires âgés de 75 ans seuls ou 80 ans et plus en couple. Des membres de la Commission Santé Solidarité ont contacté des bénéficiaires qui ont été confrontés à des difficultés au cours de l’année afin de s’inquiéter de leur résolution et leur apporter une aide si besoin. D’autres appels auprès des bénéficiaires âgés de 70 à 74 ans et des familles monoparentales ont été effectués par les Professionnels des Activités Sociales. Ces appels ont permis de détecter des situations délicates et de transmettre les éléments afin d’apporter une réponse (dans la mesure du possible) et/ou d’actionner les Associations et Services de l’État.

D’autres initiatives ont été mises en place, comme l’envoi d’une lettre d’information accompagnée d’une fiche pratique aux bénéficiaires en situation de handicap ou parents d’enfants en situation de handicap détectés par la CMCAS afin de faciliter la connaissance et l’accès aux différents dispositifs prévus par les pouvoirs publics, mais aussi par les associations.

La création et la mise en ligne sur le site Internet de la CMCAS d’un lien Informations – Coronavirus – COVID-19 a permis un travail collaboratif de recueil et de partage d’informations (action sociale des municipalités, réseaux mis en place, suggestions d’entraide et propositions de bénévolat, fiche technique…).

Sur un tout autre sujet, le confinement a également contraint la CMCAS à revoir l’organisation de 15 Assemblées Générales de SLVie en innovant et en proposant aux bénéficiaires des AG virtuelles. Les résultats du taux de participation sont implacables et confirment que nous devons travailler autrement dans les années à venir ! Bravo aux Élus qui ont été novateurs et qui ont participé à ce succès !

Les colonies étant un lieu d’émancipation pour nos enfants, celles-ci sont maintenues pour cet été, même si elles prendront une nouvelle forme pour cause de sécurité sanitaire. Afin de continuer dans cette idéologie de solidarité, vos Élus ont décidé de venir en aide aux familles en difficulté dont les enfants partent en colonie cet été.

Je n’ai qu’un mot merci. Merci à l’ensemble des bénévoles du Réseau Solidaire, aux Élus et aux Professionnels pour le travail effectué, le soutien et l’aide apportés pendant cette période si particulière et qui a permis de renforcer les liens, apprécié par les bénéficiaires.

Bonnes vacances à tous. Profitez de vos proches et de ces moments de retrouvailles.

Consultez le Trait d’Union ci-dessous :

 Suivez-nous sur Facebook  I  Mentions légales  I  Données personnelles  I  ©2020 CMCAS Loire-Atlantique Vendée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?